Affaire DSK : Me Hourcade a répondu à vos questions

  • A
  • A
Affaire DSK : Me Hourcade a répondu à vos questions
@ EUROPE 1
Partagez sur :

Avocat pénaliste, il a répondu à vos interrogations sur les nouvelles révélations du New York Times.

Est-ce que le juge va libérer DSK ? (De @Poppy)
"Si le procureur décide d'abandonner toutes les charges à l'encontre de DSK, il pourrait être libre de ses mouvements dès vendredi soir", explique Me Pierre Hourcade, avocat au barreau de Paris et New York. "Il a deux solutions. La première : le procureur arrête tout. La seconde : il tente de sauver les meubles et choisit de requalifier les charges à l'encontre de DSK", ajoute-t-il.

Pourquoi a-t-on fouillé les comptes de la victime ? (De @Guest)
"Comme on s'en doutait, le procureur a voulu s'assurer de la fiabilité de la victime qui est aussi son principal et seul témoin dans cette affaire", commente l’avocat New-Yorkais.

LA CRÉDIBILITÉ VS. LES FAITS

Même si la victime est impliquée dans un trafic de drogue, qu'est-ce que cela change ? (De @Manon)
"Dans cette affaire, c'est parole contre parole. C'est donc sa crédibilité qui est en jeu. Si c'est une "menteuse", on va la soupçonner d'avoir aussi menti sur le viol présumé", estime Pierre Hourcade. Au final, dans le système judiciaire américain, "c'est plus sa crédibilité que la véracité de ses accusations qui compte", explique-t-il avant d’indiquer : "la crainte du procureur, c'est d'avoir un témoin-victime que personne ne va croire".

L’accusatrice risque-t-elle quelque chose ?(De @Arthur)
"Oui, car si elle a menti dans le cadre de son témoignage, elle peut être poursuivie pour dénonciation calomnieuse devant le tribunal de New York", précise Pierre Hourcade.

DSK peut-il revenir au FMI ?(De @Alertini)
"Non, c'est lui qui pris la décision de démissionne", assène le pénaliste. En revanche, "s'il s’il estime qu’il a subi un dommage et qu'il est innocenté dans cette affaire. Il peut se retourner contre l'Etat de New York", conclut-il.

TOUTES VOS QUESTIONS

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Pierre Hourcade par les internautes :