Affaire DSK : "l’Essentiel de 18h"

  • A
  • A
Affaire DSK : "l’Essentiel de 18h"
Dominique Strauss-Kahn avait changé la veille son vol de départ de New York pour Paris le 13 mai.@ MontageMaxPPP
Partagez sur :

Vous êtes perdus ? Europe1.fr vous résume les dernières infos sur l'affaire DSK.

LES FAITS

DSK avait modifié son vol la veille. Selon un document publié mercredi par l'hebdomadaire Le Point, Dominique Strauss-Kahn avait changé son vol de départ de New York pour Paris le 13 mai, soit la veille de l'agression sexuelle présumée d'une femme de chambre dans l'hôtel new-yorkais où il résidait.

La famille de victime présumée s’exprime. Les deux frères de la plaignante se sont déclarés "choqués", "tristes" et "humiliés" par cette affaire. "Nous sommes choqués et nous estimons que nous avons été touchés et souillés dans notre dignité", a déclaré à des médias français, dont l'AFP, Mahmoud, frère aîné à Tchiakoullé, leur hameau d'origine de la famille dans le Fouta Djallon, au nord de la Guinée.

Un système d’alerte pour les femmes de ménage. Rory Lancman, élu new-yorkais a préparé une proposition de loi pour que les femmes de chambre soient équipées d'un système d'alerte pour les protéger contre les agressions, après l'arrestation de l'ex-patron du FMI.

LES REACTIONS

Valérie Pécresse signe l’appel contre le sexisme. "Trop c'est trop... J'ai signé l'appel contre le sexisme", a indiqué Valérie Pécresse mercredi sur son compte Twitter. Suite à certaines déclarations consécutives à l'affaire DSK, des associations féministes ont lancé samedi un appel avec plus de 1.500 signatures.

Une sénatrice PS met en garde contre les propos sexistes. Michèle André (PS), présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes, a élevé mardi "une mise en garde contre la résurgence de propos sexistes qui tendent à minimiser la gravité du crime que constitue le viol".

L’affaire DSK aurait peu d’impact sur l’image des politiques. L'affaire DSK a changé plutôt en mal l'image des politiques pour 39% des Français, selon un sondage Ifop à paraître jeudi dans Valeurs actuelles.