Affaire DSK: "L’essentiel de 12h"

  • A
  • A
Affaire DSK: "L’essentiel de 12h"
De nouvelles précisions ont été apportées sur le déroulé des événements au Sofitel.@ REUTERS
Partagez sur :

Vous êtes perdu ? Europe1.fr vous résume les dernières infos sur l’affaire DSK.

LES FAITS

La réceptionniste du Sofitel invitée par DSK. L'ex-chef du FMI aurait demandé le vendredi soir, veille de la présumée agression, à la réceptionniste du Sofitel de le rejoindre pour boire un verre, rapporte le site Internet The Daily Beast.

Une femme de chambre traumatisée après l'agression. La victime présumée aurait été retrouvée cachée près d'un placard dans l'hôtel. Selon The Daily Beast, elle essayait de vomir et avait des difficultés à parler. Il aura fallu une heure à l'équipe du Sofitel pour la calmer et la faire parler.

Appel à manifester d'un collectif de féministes. Les féministes en France sont choquées par les réactions à l’affaire DSK et ont appelé la veille un appel à manifester dimanche à Paris contre "l'impunité qui règne dans notre pays quant à l'expression publique d'un sexisme décomplexé".

LES REACTIONS

"L'image de la France a été atteinte". Invité dimanche du Grand Rendez-vous Europe1- Le Parisien-Aujourd'hui en France, Claude Guéant est revenu sur l'affaire DSK et a souligné son impact sur l'image de la France à l'étranger. Le ministre de l'Intérieur a insisté sur "la présomption d’innocence" dont DSK doit bénéficier jusqu'à la décision du tribunal. Le gouvernement français appuierait une demande de l'ancien directeur du FMI pour purger sa peine en France s'il était condamné.

"DSK sera acquitté". C'est l'un des avocats de DSK, Benjamin Brafman, qui l'assure au quotidien israélien Haaretz. "Il plaidera non coupable, et en fin de compte, il sera acquitté", déclare l'avocat dans cette première interview depuis l'arrestation de son client le 14 mai.

>> Retrouvez toutes les dernières informations sur l'affaire DSK en cliquant ici.