Affaire DSK : l’essentiel à la mi-journée

  • A
  • A
Affaire DSK : l’essentiel à la mi-journée
@ REUTERS
Partagez sur :

Mardi à 12 heures, voilà ce qu'on peut retenir des derniers développements sur l’affaire DSK.

LES FAITS

Première nuit en prison. Dominique Strauss-Kahn a passé sa première nuit en prison, à l’établissement carcéral de Rikers Island, au lendemain du refus de la juge de lui accorder une liberté sous caution. Le prochain rendez-vous pour le patron du FMI, accusé notamment de tentative de viol sur une femme de chambre de l’hôtel Sofitel de New York, est fixé à vendredi, devant le grand jury.

Son accusatrice ne le connaissait pas. Nafissatou Diallo, la victime présumée, ne connaissait pas l’identité de l’occupant de la suite 2806, a assuré son meilleur ami, cité par RTL et RMC.

LE CSA appelle à la "retenue". Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a appelé mardi les chaînes "à la plus grande retenue dans la diffusion d'images relatives à des personnes mises en cause dans une procédure pénale".

LES REACTIONS

Nicolas Sarkozy s’exprime. Nicolas Sarkozy est sorti de son mutisme, à l’occasion d’un déjeuner avec les dirigeants de l’opposition. Le chef de l’Etat, a demandé "hauteur et dignité" aux leaders de la droite, mais n’a évoque l’affaire que brièvement, selon un participant qui s'en est ouvert à Reuters.

Les socialistes atterrés. Sur Europe 1, Elisabeth Guigou et Jack Lang, deux anciens ministres, ont respectivement parlé d’"images écoeurantes" et d’"acharnement médiatico-judiciaire" en réaction aux vidéos montrant Dominique Strauss-Kahn menotté. L'entourage proche de DSK fait bloc.

Le soutien de BHL. Bernard-Henri Lévy a évoqué à demi-mots la théorie du complot. "Il serait bon que l’on puisse le savoir sans tarder comment une femme de chambre aurait pu s’introduire seule - contrairement aux usages qui, dans la plupart des grands hôtels new-yorkais, prévoient des "brigades de ménage" composées de deux personnes - dans la chambre d’un des personnages les plus surveillés de la planète", écrit le philosophe sur son blog.