AF 447 : l'enquête sur le vol Rio-Paris est close

  • A
  • A
AF 447 : l'enquête sur le vol Rio-Paris est close
Les juges ont terminé leur enquête sur le crash du vol Rio-Paris@ REUTERS
Partagez sur :

Les juges ont estimé qu'ils avaient désormais suffisamment d'éléments. Un renvoi en correctionnelle pourrait être annoncé.

L'INFO. Il ne reste plus qu'à attendre un procès. L'enquête sur le crash du vol AF 447 dans l'Atlantique en juin 2009, entre Rio et Paris, est bouclée. Les juges d'instruction pourraient maintenant ordonner le renvoi de la compagnie aérienne et de la société Airbus en correctionnelle, selon Libération.

La justice "longue à se mettre en route". La catastrophe, qui a brutalement mis fin au vol de l'Airbus, a fait 228 morts et les deux sociétés - l'exploitant et le constructeur de l'appareil - sont mises en examen depuis le printemps 2011 pour homicides involontaires. Selon la presse, qui cite un des avocats des parties civiles, Alain Jakubowicz, les juges Sylvia Zimmermann et Yann Daurelle ont annoncé mercredi à celles-ci qu'ils disposaient désormais d'éléments suffisants. 

Robert Soulas, le père d'une victime, a fustigé la lenteur de la justice sur ce dossier. "Si procès il y a, il n'est pas attendu avant 2015/2016. C'est éprouvant", a-t-il déclaré sur Europe 1.

Un rapport de contre-expertise judiciaire, demandé par Airbus, accable l'équipage, ce qui a amené Air France en mai dernier à déposer un recours en nullité. Mais la presse fait état du refus des juges d'autoriser de nouvelles demandes de contre-expertises.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

INTERVIEW - Le père d'une victime : "La justice est très longue à se mettre en route"

ENQUÊTE - Vol Rio-Paris : la formation inadaptée des pilotes

LE DOCUMENT - La contre-expertise met en cause l'équipage

REACTION - "Ce rapport est complètement bidonné"