Adele, nouvelle reine des charts anglais

  • A
  • A
Adele, nouvelle reine des charts anglais
@ MAXPPP
Partagez sur :

La jeune chanteuse soul vient de battre le record de Madonna en tête des charts.

Madonna est oubliée et Bob Marley n’a qu’à bien se tenir. Adele, une jeune chanteuse soul anglaise, 22 ans et deux albums au compteur, est la nouvelle reine des charts outre-Manche. Son second album, 21, vient de passer de passer sa dixième semaine en tête des ventes d’artistes féminines, battant le record détenu par l’interprète de Like a Virgin. Le record absolu appartient toujours à Bob Marley dont l’album compilation Legend avait passé, en 1984, douze semaines en tête des charts, soit deux de plus que la jeune chanteuse londonienne.

D’autant que les ventes de 21 ne font que croître : la semaine dernière, elles ont augmenté de 65% par rapport aux sept jours précédents. Et qu’en parallèle, la seconde place des charts est occupée… par le premier album de la même Adele, intitulé 19. Pourtant, la période du début d’année n’est pas réputée pour être la plus vendeuse pour l’industrie du disque.

Anti-star et voix hors du commun

Trêve de comparatifs, Adèle est en train de se faire un nom. « Elle est passée du statut d’artiste prometteuse, qui existait dans le sillon de chanteuses comme Duffy, pour devenir de loin le phénomène musical principal au Royaume-Uni » estime Martin Talbot, le directeur de l’Official Charts Company, cité par The Guardian. « Pour faire aussi bien, vous avez souvent besoin d’être souriant. Or, elle est à l’opposé de ça, elle est juste populaire en elle-même » poursuit-il. Présentée comme une possible relève d’Amy Winehouse, Adele est loin de l’image sulfureuse de son aînée. Les critiques la décrivent volontiers comme une "anti-star", qui aime à raconter sa vie ou celle de son chien entre deux chansons sur scène. De quoi contraster avec une voix hors du commun, également pour beaucoup à l’origine du succès.

Adele séduit donc outre-Manche et commence à éveiller l’intérêt du public français. Elle était d’ailleurs lundi en concert à la Cigale de Paris. Si son premier album s’était honorablement vendu à 80 000 copies dans l’hexagone, 21 s’est déjà écoulé à plus de 100 000 exemplaires en moins de trois mois et occupe la sixième place au GFK, le principal classement de ventes de disques en France. L’opération séduction est en cours et continuera à l’automne : la jeune chanteuse reviendra pour un nouveau concert parisien, qui pourrait avoir lieu dans la mythique Olympia.