Accusé d'avoir tué six personnes, le tireur fou du Michigan était un chauffeur Uber

  • A
  • A
Accusé d'avoir tué six personnes, le tireur fou du Michigan était un chauffeur Uber
@ TASOS KATOPODIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

La police américaine a arrêté dimanche un homme soupçonné d'avoir abattu six personnes au hasard.

Un chauffeur travaillant pour le service Uber est accusé d'avoir abattu six personnes, apparemment au hasard, dans une petite ville du nord des Etats-Unis, la police tentant dimanche d'établir s'il avait pris des passagers entre les fusillades.

Le tireur travaillait en indépendant chez Uber. "Nous avons contacté la police afin de faire tout notre possible pour l'aider dans son enquête", a indiqué Joe Sullivan, responsable de la sécurité chez Uber. Le groupe américain a confirmé que le suspect, Jason Brian Dalton, 45 ans, travaillait en indépendant pour son service de réservation de voitures avec chauffeur. Il est accusé d'avoir tué six personnes samedi soir lors de trois fusillades. Les victimes semblent "avoir été choisies au hasard", a déclaré Jeff Getting, le procureur de Kalamazoo, une ville de 76.000 habitants de l'Etat du Michigan.

Il prenait des passagers entre les fusillades. Uber affirme que les antécédents du suspect, qui s'est rendu dimanche à la police, avaient été vérifiés avant qu'il ne rejoigne le service. Il n'avait pas de casier judiciaire, selon les premiers éléments publics de l'enquête. La chaîne d'information en continu CNN a affirmé dimanche que Jason Brian Dalton aurait pris des passagers entre les fusillades, citant une source proche du dossier. Selon cette même source de CNN, les enquêteurs pensent que le suspect cherchait encore à prendre des passagers après les fusillades.

Un homme affirme avoir sauté de la voiture Uber. Un homme affirmant avoir sauté de la voiture du suspect moins de deux heures avant la première fusillade parce qu'il conduisait dangereusement a témoigné sur une chaîne locale. "On a traversé des terre-pleins, traversé des pelouses, on roulait vite et dès qu'on s'est arrêtés, j'ai sauté de la voiture et je me suis enfui", a dit Matt Mellen. "Il ne voulait pas s'arrêter. Il me regardait juste d'un air de se dire 'tu ne veux pas aller jusque chez ton ami?'". Le passager a prévenu la police et sa fiancée a publié sur Facebook une photo du chauffeur pour prévenir leurs amis. 



Quelque 30.000 Américains meurent chaque année par armes à feu, dont plus de la moitié par suicides.