Accueil chaleureux pour DSK en Ukraine

  • A
  • A
Partagez sur :

L'ancien directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a opéré mercredi un retour réussi dans le circuit des conférenciers internationaux, en exposant sa vision de l'avenir de l'économie mondiale devant des étudiants et des hommes d'affaires ukrainiens. Organisée à l'initiative de la fondation du milliardaire  Viktor Pintchouk, la conférence avait été préparée avec soin, de manière à empêcher notamment l'intrusion de manifestants, et sans que les journalistes ne soient autorisés à poser des questions.

A Kiev, DSK a évoqué devant une audience attentive sa vision de l'avenir d'une économie mondialisée, et affirmé que les dirigeants européens devraient résoudre rapidement les problèmes de la zone euro, sans quoi ils devraient se préparer à son éclatement.

L'ancien directeur général du FMI avait dû être évacué dans une voiture de police le mois dernier en Angleterre, pour échapper à des manifestants qui l'attendaient à la sortie d'une conférence donnée à l'université britannique de Cambridge. Depuis lors, il avait annulé une intervention au Parlement européen à laquelle plusieurs députés s'étaient opposés.