Accord de Paris sur le climat : Trump promet une annonce "dans les jours à venir"

  • A
  • A
Accord de Paris sur le climat : Trump promet une annonce "dans les jours à venir"
Certains médias américains avancent que le président américain aurait l'intention de retirer les États-Unis de l'accord entré en vigueur en novembre 2016.@ AFP
Partagez sur :

Certains médias américains avancent que le président américain aurait l'intention de retirer les États-Unis de l'accord entré en vigueur en novembre 2016.

Le président des États-Unis Donald Trump a promis mercredi une annonce "dans les jours à venir" sur l'Accord de Paris sur le climat, ne confirmant pas les informations de plusieurs médias selon lesquelles il aurait décidé de s'en retirer. "J'annoncerai ma décision sur l'accord de Paris dans les jours à venir. RENDRE SA GRANDEUR À L'AMERIQUE!", a tweeté Donald Trump, sans autres précisions.



Washington rejoindrait le Nicaragua et la Syrie. Ce retrait, d'abord rapporté par le site d'information américain Axios, s'inscrirait en droite ligne des propos tenus par le milliardaire républicain durant la campagne présidentielle l'an dernier. Cet accord sur le réchauffement climatique parrainé par les Nations unies est entré en vigueur le 4 novembre 2016, après sa ratification par au moins 55 pays comptant plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Si le retrait de Washington se confirmait, cela placerait les États-Unis en compagnie du Nicaragua et de la Syrie comme non signataires de l'Accord de Paris.