Accord de paix signé au Mali, Le Drian sera sur place lundi

  • A
  • A
Accord de paix signé au Mali, Le Drian sera sur place lundi
@ AFP
Partagez sur :

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rendra lundi au Mali pour soutenir l'accord de paix signé par les belligérants, samedi, à Bamako.

Le Mali sort de la crise. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rendra lundi dans le pays africain pour soutenir l'accord de paix signé samedi à Bamako. Le ministre "y va pour marquer la présence et le soutien de la France à cet accord, indispensable au retour de la paix et du développement au Mali", a souligné son entourage. La rébellion à dominante touareg du nord du Mali a signé samedi l'accord de paix entériné le 15 mai par le camp gouvernemental et la médiation internationale, censé aider à tourner définitivement la page du jihadisme dans cette partie du Sahel.

La France impliquée depuis 2013. L'accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d'indépendance du pays, en 1960. En 2012, cette vaste région a été transformée en sanctuaire et en base d'opérations jihadiste, jusqu'au lancement par la France de l'opération Serval en janvier 2013. Jean-Yves Le Drian rencontrera le président malien Ibrahim Boubacar Keïta à Bamako ainsi que les soldats français déployés dans le nord du Mali dans le cadre de l'opération Barkhane, qui avait remplacé Serval dans la lutte contre les djihadistes.