Trois morts et 76 disparus dans un accident de ferry en Indonésie

  • A
  • A
Trois morts et 76 disparus dans un accident de ferry en Indonésie
Deux sauveteurs aident un jeune survivant du naufrage.@ IRWAN KAHIR / AFP
Partagez sur :

Les autorités avaient perdu le contact samedi matin avec le ferry, qui naviguait sur une mer très mauvaise.

Trois personnes, dont deux enfants, ont été retrouvées mortes après un accident de ferry dans le centre de l'Indonésie. Soixante-seize passagers étaient toujours portés disparus dimanche, près de 24 heures après le drame, selon les autorités. Les équipes de secours n'ont toujours pas retrouvé le bateau qui avait lancé un signal de détresse et pourrait avoir coulé par très mauvais temps dans une mer agitée au large des Célèbes, a indiqué la police.

118 personnes à bord. Au total, 39 passagers ont été repêchés dans les eaux du détroit Boni séparant deux régions de l'île de Sulawesi, où le ferry transportant 118 personnes - dont 10 membres d'équipage - avait disparu samedi dans une mer très mauvaise, selon le ministère indonésiens des Transports. Certains s'étaient accrochés pendant des heures à des bouées de pêcheurs jusqu'à l'arrivée des secours retardée par une mauvaise météo. Le sort des 76 autres personnes sur un total de 118 - dont dix membres d'équipage - restait inconnu dimanche peu avant la tombée de la nuit. Le bateau avait disparu samedi en traversant le détroit de Boni, avec des vagues allant jusqu'à cinq mètres de haut.

Une mer déchaînée. Interrogé par l'AFP lui demandant si le bateau avait coulé, un porte-parole de la police de Sulawesi du Sud a répondu "peut-être oui, peut-être non", ajoutant que le ferry n'avait pas encore été retrouvé en raison des mauvaises conditions météorologiques. Celles-ci ont freiné les efforts des équipes de secours pour localiser le bateau parti samedi matin de Kolaka, dans le sud-est de l'île de Sulawesi. Il a envoyé un signal de détresse samedi après-midi alors qu'il approchait de Siwa, sa destination dans l'ouest de la province. Les autorités ont perdu le contact avec le ferry peu après. Des responsables avaient démenti des informations préliminaires indiquant que le bateau avait coulé, affirmant qu'il dérivait après que ses moteurs ont perdu de la puissance.