"Abidjan est un champ de ruines"

  • A
  • A
"Abidjan est un champ de ruines"
@ REUTERS
Partagez sur :

TEMOIGNAGE - Christian, habitant d’Abidjan, est terré chez lui depuis une semaine.

"Abidjan est un véritable champ de ruines, c’est une catastrophe", a confié Christian, qui habite Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire, depuis 20 ans, au micro d’Europe 1.

Ce Français s’est enfermé chez lui depuis une semaine, alors que les pro-Ouattara ont lancé une large offensive mercredi contre la résidence présidentielle encore occupée par Laurent Gbagbo. "La première chose qu’on a entendue ce matin en se levant, ce sont des tirs sporadiques, puis il y a eu des coups de canon", a raconté Christian.

"C’est une catastrophe" :

L’insécurité n’est pas le seul problème à Abidjan : l’eau est coupée dans le quartier et la nourriture manque. "Il y a un problème sanitaire qui va se développer très très vite. On ne trouve plus de nourriture dans les petites échoppes de quartier, qui ont été pillées", a témoigné Christian.

Enfermé chez lui, Christian a confié qu’il n’a "plus la notion du temps". "Nous sommes terrés chez nous, je n’ai même plus la notion du temps. On ne bougera pas tant que ça ne sera pas nettoyé, je pense que ça prendra beaucoup de temps encore", s'est-il inquiété.