A vendre, capsule spatiale soviétique, bon état

  • A
  • A
A vendre, capsule spatiale soviétique, bon état
Une capsule spatiale soviétique est à vendre aux enchères à Bruxelles.@ REUTERS
Partagez sur :

LE BON COIN - Une capsule spatiale soviétique est mise aux enchères mercredi à Bruxelles.

Avis aux (riches) amateurs : une capsule spatiale soviétique est mise en vente aux enchères mercredi à Bruxelles par la maison Lempertz. Ce vestige de l'espace est estimé entre 700.000 et 1,4 million d'euros par la salle des ventes, qui assure avoir reçu beaucoup de marques d'intérêt pour l'objet.

Mise en orbite deux fois. Cette capsule haute de 2,2 mètres, pour un diamètre de 2,8 mètres et un poids de 1,85 tonne, a été mise en orbite deux fois. La première fois, en 1977, elle a emmené dans l'espace trois cosmonautes, pendant un mois. La seconde fois, c'était en mars 1978, pour un vol non habité. "La capsule servait à photographier des vues et à de l’espionnage aussi sans doute, puisqu’on est pendant la Guerre Froide", explique au micro d'Europe 1 la directrice de la salle des ventes, Christine de Schaetzen. Elle a aussi servi dans les années 1980 pour des essais d'amerrissage en haute mer. 

Capsule spatiale a vendre

© REUTERS

Elle peut encore servir. La capsule soviétique comporte encore les tableaux de bord de l'époque, avec ses boutons et des inscriptions en russe, ainsi que les couchettes dans lesquelles se contorsionnaient les cosmonautes. Et "elle peut servir encore", insiste Christine de Schaetzen : "il suffit d’avoir la rampe de lancement, le reste de la navette aussi !".

Deux combinaisons à vendre. C'est la société britannique Excalibur Almaz, spécialisée dans le "tourisme de l'espace", qui l'avait rachetée et a décidé de s'en séparer. La capsule attire aussi bien des passionnés d'aérospatiale que "des collectionneurs d’art contemporain venant voir la pièce qui, esthétiquement et visuellement, ressemble à une pièce d’art contemporain". Si le prix de l'objet ne rentre pas dans votre budget, vous pourrez toujours vous consoler avec deux combinaisons d'astronautes russe et américaine, mises en vente pour "seulement" 15.000 euros. 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

PHOTO - NASA : des tenues inspirées de Tron

DERRIÈRE L'IMAGE - Non, cette image n'est pas l'exoplanète Kepler-186f

DÉCOUVERTE - Une planète soeur de la Terre découverte par la Nasa

OBSERVATION - Une jolie lune rose le temps d'une éclipse