À testicules volumineux, risque cardiaque élevé

  • A
  • A
À testicules volumineux, risque cardiaque élevé
Avoir de gros testicules augmenterait le risque de maladies cardiaques, selon des chercheurs italiens de l’Université de Florence@ MaxPPP
Partagez sur :

Les hommes avec des testicules volumineux seraient prédisposés aux maladies cardiaques, selon des chercheurs italiens.

Avoir de gros testicules augmenterait le risque de maladies cardiaques, selon des chercheurs italiens de l’Université de Florence, qui ont suivi 2.800 hommes volontaires pendant sept ans et publié une étude relayée par le HuffingtonPost. Les scientifiques indiquent que les hommes concernés ont un faible taux de testostérone et leur pression artérielle est plus haute que la moyenne. Ils sont, par ailleurs, prédisposés à l'obésité, au tabagisme et à la consommation d'alcool. Ce serait, d'ailleurs, ce faible taux de testostérone qui conduirait l'organisme à augmenter la production de l'hormone qui développe les testicules, pour compenser.

"Bien qu'il soit généralement admis que la taille des testicules puisse prédire la capacité reproductive, notre étude montre que ce paramètre peut aussi donner des indications sur l'état de santé général et les risques cardiaques", écrivent les chercheurs, cités par LiveScience, dans le Journal of Sexual Medicine. Ces résultats sont toutefois à nuancer. Comme le note le HuffPost US, il fait débat entre les scientifiques. "Je doute que ce soit vrai. Je ne vois pas de relation pertinente", comment e ainsi le docteur Andrew Kramer, urologue à l'Université du Maryland. En outre, les scientifiques n'ont suivi que des hommes souffrant de troubles sexuels, ce qui ne permet pas de se faire un point de vue sur l'ensemble de la population masculine.