A Sotchi, on élimine les chiens

  • A
  • A
A Sotchi, on élimine les chiens
Partagez sur :

VIE DE CHIEN -  A l'approche des JO, la ville de Sotchi a demandé à une entreprise d'exterminer tous les chiens errants de la ville.

"Élimination". A Sotchi, les bouleversements provoqués par les Jeux olympiques n’épargnent personne. Et les chiens n’échappent pas à la règle. Une entreprise chargée de l’extermination des espèces nuisibles a déclaré à Associated Press le 2 février avoir été engagée pour accélérer l'abattage des nombreux quadrupèdes errants pendant la période des JO. Une mission de “capture et d’élimination”, selon les termes employés par Alexei Sorokin, directeur de l’entreprise en charge. Ce dernier a refusé de dire combien de chiens errants allaient être abattus ni de quelle façon, évoquant “un secret commercial”.  

Écran de fumée. Une mesure radicale, approuvée par le député Sergei Krivonosov. Motif : enlever les chiens errants des rues relève de la responsabilité de la Russie “envers la communauté internationale, et leur élimination est la manière la plus rapide de résoudre le problème”. Ce que conteste les associations de défense des animaux, qui préféreraient que des refuges soient construits. Mais malgré les timides engagements des autorités locales en ce sens, les associations ont dénoncé un écran de fumée.