À Shanghai, une étoile au Michelin, éteinte dès le lendemain

  • A
  • A
À Shanghai, une étoile au Michelin, éteinte dès le lendemain
Des voisins du Taian Table s'étaient plaints du bruit et des odeurs émanant du restaurant.@ DEBORAH LU / AFP
0 partage

Le restaurant Taian Table, étoilé mercredi par le tout premier guide Michelin en Chine, a fermé au lendemain de cette distinction.

Un restaurant de Shanghai qui venait d'obtenir une étoile dans le tout premier guide Michelin de Chine continentale s'est vu retirer sa licence par les autorités locales et a dû fermer ses portes dès le lendemain de sa distinction.

Une affichette sur la porte. Le restaurant Taian Table est l'un des 26 restaurants de Shanghai à avoir été étoilés mercredi dans le premier guide rouge lancé par Michelin en Chine en dehors de Hong Kong. Mais une affichette sur la porte indique à présent que l'établissement a dû "suspendre" son activité jeudi "à la suite d'une réorganisation interne".

Plaintes des voisins. Le restaurant, situé au rez de chaussée d'un immeuble de quatre étages, avait déjà reçu l'ordre de fermer faute de licence d'exploitation, révèle vendredi le quotidien Xinmin Evening News.  Le Taian, ouvert en avril dernier, avait en effet fait l'objet de plaintes des voisins. Des habitants ont expliqué avoir été gênés par le bruit et les odeurs du restaurant. "Il y a tout le temps du bruit, on sent les vibrations de la stéréo. Il fait très chaud, mais on ne peut plus ouvrir les fenêtres", a déclaré Zhang Fuzhen, qui habite juste au dessus du restaurant.

Une cuisine occidentale. L'établissement servait une cuisine occidentale allant des endives grillées aux betteraves fumées. Son menu "change tous les mois et recourt avec talent à d'excellents ingrédients ainsi qu'à d'astucieuses recettes", peut-on lire dans le guide Michelin.