A peine lancé, le premier site d'info indépendant cubain bloqué

  • A
  • A
A peine lancé, le premier site d'info indépendant cubain bloqué
A peine lancé, le site 14ymedio a été bloqué par les autorités cubaines.@ CAPTURE D'ECRAN
Partagez sur :

MÉDIAS - Yoani Sanchez, blogueuse star de Cuba, a lancé un site d'informations indépendant qui a été immédiatement bloqué.

La bouffée d'air aura été de courte durée : il aura suffi de quelques instants pour que La Havane bloque l'accès au site 14ymedio.com, premier média indépendant depuis un demi-siècle à Cuba, lancé mercredi par Yoani Sanchez, auteur du célèbre blog Generacio Y.

Redirigés vers une autre page. Les Cubains tentant d'accéder au site sont automatiquement redirigés vers une autre page qui... dénonce les activités de la blogueuse. Les autres pourront découvrir sur ce nouveau site un reportage sur la violence nocturne à La Havane, un entretien avec un prisonnier politique, ainsi qu'une lettre de 28 personnalités du monde entier appelant le gouvernement à "respecter le droit" à exister de ce nouveau média.



Des circuits parallèles. Car à Cuba, tous les médias sont sous le contrôle des autorités communistes, qui considèrent généralement les dissidents comme des "mercenaires" au service de la politique anti-cubaine des Etats-Unis. Disposant d'un accès très limité à Internet, les Cubains devraient toutefois avoir accès au nouveau site, qui pourra circuler de manière parallèle sur des support numériques comme le CD, le DVD ou des clés USB. 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

ECONOMIE - Le cigare cubain se porte bien

L'IMAGE - Fidel Castro fait supprimer son sonotone des photos

ZOOM - Cuba prêt à ouvrir ses portes aux voitures étrangères