A New York, fumer est interdit aux moins de 21 ans

  • A
  • A
A New York, fumer est interdit aux moins de 21 ans
La ville de New York a voté mercredi pour relever de 18 à 21 ans l'âge légal pour acheter tabac et cigarettes@ REUTERS
Partagez sur :

SANTE - La ville américaine a relevé mercredi de 18 à 21 ans l'âge légal pour acheter tabac et cigarettes.

La ville de New York a voté mercredi pour relever de 18 à 21 ans l'âge légal pour acheter tabac et cigarettes, devenant la première grande ville américaine à prendre une telle mesure contre le tabagisme des jeunes. Cette mesure s'appliquera aussi aux cigarettes  électroniques. "Elle sauvera des vies", a souligné la présidente du conseil municipal Christine Quinn.

"Plus de 80% des adultes qui fument à New York ont commencé avant 21 ans", a expliqué l'adjoint à la santé Thomas Farley. Cette mesure "protégera les adolescents, et en empêchera probablement beaucoup de commencer à fumer", a-t-il ajouté. New York a déjà des lois particulièrement strictes en matière de tabac. Il est interdit de fumer dans les bars et restaurants, dans les parcs, sur les places, et même sur les plages de la ville.

Les taxes sur les cigarettes y sont également les plus élevées des Etats-Unis, 5,85 dollars par paquet, ce qui établit le prix d'un paquet de cigarettes à environ 12 dollars. Conséquence de ces décisions, en dix ans, le pourcentage de fumeurs chez les adultes est passé de 21,5% en 2002 à 14,8% en 2011, selon la mairie. Mais celui des jeunes est resté inchangé depuis 2007, à 8,5%.