À Manchester, la vie et les concerts continuent après l'attentat

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Au lendemain de l'attaque terroriste dans une salle de concerts de Manchester qui a fait 22 morts, le groupe Simple Minds a maintenu son concert prévu dans une autre salle de la ville britannique, mardi.

REPORTAGE

"On ne change rien !" Voilà la réponse des habitants de Manchester à la terrible attaque terroriste qui a fait 22 morts dans une salle de concerts de leur ville, lundi soir. Ne rien changer, c'est notamment continuer à aller assister à des concerts. Et c'est ce qu'ils ont fait, dès mardi soir, en allant acclamer le groupe Simple Minds, malgré les circonstances.

"Continuer à vivre normalement." Dans le pub qui fait face à la salle de concerts, les fans de pop ou de rock sont bien là. "C'est un choc terrible mais nous devons continuer à vivre normalement. Essayer de ne pas laisser le terrorisme nous anéantir. Mais on est encore maître de notre vie, là au concert", commente l'une d'elles. "J'aurais annulé, personne ne m'en aurait voulu vu le drame. Mais je me serais senti terriblement lâche", a confié Jim Kerr, le chanteur du groupe, aux 2.500 personnes venues garnir la salle.

"C'est la même chose que chez vous en France." Une minute de silence et deux heures de concert plus tard, les fans sont fiers de l'image qu'ils ont donnée au monde : "C'était un concert fantastique. Il a joué pour montrer au monde que la vie continue. C'est la même chose que chez vous en France. La solidarité !"

"On ne cédera pas." "S'il y a tellement de gens dans la rue ce soir, ça montre qu'on ne cédera pas", lâche un autre. Ne pas céder à la peur, ça passera par une méthode simple : vivre, sortir, ne pas renoncer. Voilà la réponse des habitants de Manchester face au terrorisme.