A LA RENCONTRE DE - Joe Kennedy III, la relève d’une dynastie

  • A
  • A
A LA RENCONTRE DE - Joe Kennedy III, la relève d’une dynastie
Joe Kennedy III, élu en 2012 au Congrès, représente la relève pour la famille Kennedy.@ MAXPPP
Partagez sur :

REPORTAGE - Petit-neveu de JFK et petit-fils de Bobby Kennedy, Joe a repris le flambeau familial et fait son entrée au Capitole.

L’INFO. C’est indéniable : il y a un air de famille. Joe Kennedy III, 33 ans tout juste, est le dernier des Kennedy à avoir repris le flambeau politique, en digne héritier de son grand-oncle, JFK, et de son grand-père, Bobby Kennedy. Avec son visage juvénile, il ressemble plus à un étudiant qu’à un politicien, mais cela ne l’a pas empêché de se faire élire en novembre 2012 dans le fief familial du Massachussetts. Alors que l’Amérique s’apprête à commémorer vendredi les 50 ans de l’assassinat de John F. Kennedy, Europe 1 a rencontré à Boston le petit dernier de la dynastie.

"Le président Kennedy m’inspire". Le jeune élu démocrate aux boucles rousses est encore un peu hésitant dans les couloirs du Capitole et préfère largement les week-ends passés dans sa circonscription de la banlieue de Boston, le berceau familial. Joe Kennedy III l’assume : il incarne la relève et a un message à porter. "Le président Kennedy m’inspire, pour ce qu’il représente", assure-t-il. JFK "portait l’idée qu’il faut s’engager au service des autres, que chacun d’entre nous peut changer les choses", explique celui qui a été un temps bénévole dans des pays en développement et qui considère comme "un honneur" et un "privilège" de pouvoir "encore faire résonner ce message".

Écoutez le reportage de Sébastien Krebs, envoyé spécial d'Europe 1 à Boston :



Joe Kennedy III, la relève d’une dynastiepar Europe1fr

Initié à la politique par son oncle. Diplômé de Stanford et d’Harvard, Joe Kennedy n’a pas connu ses illustres grand-oncle et grand-père, morts bien avant sa naissance. C’est son oncle, le sénateur Ted Kennedy, qui l’a initié à la politique. Le jeune Joe III a aussi pu compter sur la fortune familiale pour favoriser son élection, à coup d’achat de spots télévisés. En novembre dernier, il a été élu avec 60% des voix.

joseph kennedy III

© REUTERS

La "famille royale" américaine. Mais il n’y a pas que l’argent : dans la quatrième circonscription du Massachussetts, le charme de la dynastie opère toujours. "C’est difficile à expliquer…c’est un peu comme les Anglais avec leur famille royale", confie un électeur à Europe 1. Une habitante de Boston met elle aussi en avant le "lien très fort que nous avons tous gardé avec cette famille". Une autre électrice souffle, elle, que l'élection du jeune Kennedy "nous rappelle tout ce qu'a fait sa famille dans le passé", ajoutant : "je crois qu'on attend aussi beaucoup de lui, de grandes choses". Joe Kennedy est donc attendu au tournant, et ce d’autant plus que la famille Kennedy est présente au Congrès depuis plus de 60 ans. Le jeune élu, dernier de la lignée, sait bien le poids que cela peut représenter.

sur le même sujet

ZOOM - Les Kennedy de retour au Congrès" url_id="246883">ZOOM - Les Kennedy de retour au Congrès

EXPO - Comment est mort Kennedy ?" url_id="246885">EXPO - Comment est mort Kennedy ?

AU COEUR DE L'HISTOIRE - Les frères Kennedy" url_id="246887">AU CŒUR DE L'HISTOIRE - Les frères Kennedy