À Genève, une fillette réussit à prendre l’avion seule et sans billet

  • A
  • A
Partagez sur :

Dimanche, une fillette a réussi à échapper à la surveillance de son père et du personnel de l'aéroport de Genève pour monter à bord d'un vol pour Ajaccio.

Une fillette de 7 ans a été retrouvée dimanche à bord d'un avion EasyJet au départ de Genève et à destination d'Ajaccio en Corse. L'enfant a réussi à monter à bord seule et sans billet. Elle a toutefois été récupérée par des agents d'escale avant que l'avion ne s'envole. 

À la mi-journée, la jeune fille avait réussi à échapper à la surveillance de son père, avec qui elle se baladait dans le centre-ville de Genève. Selon les informations de La Tribune de Genève, la petite fille, qui pourrait être atteinte d'autisme, s'est rendue à la gare avant de monter dans un train à destination de l'aéroport. Dans l'aérogare, la fillette a réussi à tromper les agents de sécurité et à se faufiler dans le secteur France de l'aéroport. 

Aucun contrôle de billet. "L’entrée dans ce secteur fait possiblement passer les passagers devant des contrôles de police et/ou de douane qui ne sont toutefois pas présents en permanence", précise Bertrand Stämpfli, porte-parole de Genève Aéroport au quotidien suisse qui précise aussi que dans l’espace Schengen, les contrôles d’identité ne sont pas obligatoires.

La fillette a ensuite passé les contrôles de sûreté en passant sous les portiques électromagnétiques. Mais son billet ne lui a pas été demandé, l'enfant ayant réussi à faire croire à chaque fois qu'elle était avec des adultes situés près d'elle.

Lors de l'embarquement, elle s'est faufilée derrière l'équipage mais a été refoulée une première fois. Elle a tenté une nouvelle fois d'embarquer, en se glissant dans un passage accessible uniquement à la taille d'un enfant et a réussi alors à monter à bord, avant d'être repérée par un agent d'escale. La fillette a alors arrêtée avant d'être prise en charge par la police. 

Des plaques de plexiglas. Selon La Tribune de Genève, le personnel de l'aéroport a été convoqué après l'incident. Des mesures ont également été prises pour éviter que ce type d'incident ne se reproduise, comme la pose de plaques de plexiglas à la place de barrières. EasjyJet n'a pas souhaité apporter de commentaires.