Il "pleut" des chauves-souris mortes en Australie

  • A
  • A
Il "pleut" des chauves-souris mortes en Australie
@ reuters
Partagez sur :

ENVIRONNEMENT - A cause des fortes températures qui frappent l’Australie, des milliers de chauves-souris sont mortes. 

Les chauves-souris tombent des arbres par milliers en Australie, mortes de chaleur. Aux alentours de la ville de Casino, dans l'est du pays, les températures ont récemment avoisiné les 44 degrés. Une chaleur insoutenable pour ces animaux nocturnes. Selon le quotidien australien The Daily Telegraph, près de 5.000 chauves-souris seraient mortes. Même scénario dans une ville des environs, où 2.000 animaux sont morts ces derniers jours.



A la surprise des autorités, des centaines de bébés chauves-souris ont cependant réussi à survivre à l'hécatombe, souligne le site du quotidien. Environ 450 sont actuellement soignés par des associations de protection des animaux.

Les autorités locales ont mis en garde les habitants et leur ont conseillé de ne pas toucher les chauves-souris mourantes, face au risque de transmission de virus de l'animal vers l'homme. Pour désamorcer tout problème sanitaire, des équipes ont été mises à contribution pour enlever les carcasses qui s'accumulent par endroit. Problème : certaines zones sont inaccessibles, et "l'odeur nauséabonde des carcasses restera donc relativement insupportable un certain temps", a prévenu John Walker, l'un des représentants des autorités locales.

Un scénario qui semble se répéter. En janvier 2014, un fort épisode de sécheresse et de chaleur avait provoqué la mort de près de 100.000 chauves-souris dans le seul Etat du Queensland. D’autres animaux, comme des kangourous ou des perroquets, étaient également morts à cause de la chaleur.