Ossétie du Sud : l'ex-chef du KGB en tête

  • Copié
avec AFP

L'ex-chef du KGB local en Ossétie du Sud était largement en tête dimanche du deuxième tour de la présidentielle, selon les premiers résultats de ce scrutin qui doit mettre fin à une crise politique dans ce territoire séparatiste géorgien reconnu et soutenu par la Russie.

L'ex-chef du KGB Leonid Tibilov est crédité de 55,76% des voix après le dépouillement de 67,86% des bulletins, rapporte l'agence locale RES. Il devance David Sanakoev, 35 ans, délégué aux droits de l'Homme de la république autoproclamée, qui obtient 41,27% des suffrages. Le vote "contre tous" a recueilli les faveurs de 1% des électeurs environ, alors que la participation s'est établie aux alentours de 70%, selon la même source.

Leonid Tibilov, 60 ans, était arrivé en tête du premier tour fin mars. Formé, selon l'agence publique russe Ria Novosti, à l'école du KGB de Minsk (Belarus) à l'époque soviétique, il a le grade de général et été ministre de la sécurité d'Etat de l'Ossétie du Sud - chef du "KGB" local - dans les années 1990.