Compétitivité: un "cocktail fiscal" à l'étude

  • Copié
Europe1.fr, avec Reuters

Selon une source gouvernementale, le gouvernement français étudierait la piste d'un transfert de cotisations sociales patronales sur un "cocktail fiscal" comprenant une part de contribution sociale généralisée (CSG) mais pas seulement, afin de réduire le coût de travail.

Il est hors de question de ressusciter la "TVA sociale" votée sous le quinquennat précédent mais abrogée par la nouvelle majorité avant que cette augmentation de 1,6 point du taux normal de TVA (19,6%) entre en vigueur. La solution envisagée est "un cocktail comprenant de la CSG, de la fiscalité écologique et, éventuellement, des sources de financement comme celles évoquées par le ministre du Redressement productif", précise encore cette source. Arnaud Montebourg propose notamment de mettre à contribution les secteurs bancaire et immobilier. Le gouvernement n'exclut pas non plus d'intégrer "le cas échéant" dans ce cocktail des "aménagements de certains taux de TVA comme la TVA sur la restauration", ajoute-t-on.

 Ce ne sera donc pas le "choc de compétitivité" réclamé par les organisations patronales - un basculement immédiat de plusieurs dizaines de milliards d'euros - mais une mesure étalée sur le quinquennat.