Chine : nouveau cas de grippe aviaire H7N9

  • Copié
avec REUTERS , modifié à

La France est prête à coopérer avec la Chine, où quelque 110 personnes ont ces dernières semaines été infectées par la souche H7N9 de la grippe aviaire qui jusque-là ne se transmettait pas à l'homme, a annoncé jeudi à Pékin François Hollande. "Sur la coopération sur la grippe aviaire, oui nous sommes tout à fait prêts à la renforcer avec la Chine et (..) nous faisons en sorte que nous puissions donner toute notre contribution scientifique", a assuré le président français.

>> Chine : l'ombre de la grippe aviaire plane

"Je n'ai pas peur de manger de poulet", a déclaré M. Hollande, qui doit visiter vendredi à Shanghai une antenne de l'institut Pasteur en Chine.
"Mais il ne faut pas avoir peur de manger du porc qui vient de France", a-t-il ajouté sur le ton de la plaisanterie, en référence aux espoirs de faire entrer la charcuterie française en Chine, un immense marché dont elle est absente contrairement à ses rivales italienne et espagnole. Au total, 23 personnes sont mortes en Chine après avoir été contaminées par le virus H7N9, selon un dernier bilan officiel.