75 morts chaque jour sur les routes de l'UE

  • Copié
avec AFP

La France fait figure de mauvais élève. Les accidents de la route font chaque jours 75 morts et 750 blessés graves dans l'UE et l'Hexagone compte deux fois plus de morts que le Royaume-Uni sur son réseau, a révélé mardi la Commission européenne.

La mortalité sur les routes de l'UE a reculé de 9% en 2012, soit 3.000 vies épargnées sur un an, mais "le triomphalisme n'est pas de mise, car 75 personnes meurent encore chaque jour sur nos routes", a déploré le commissaire européen aux Transports Siim Kallas.

"La mortalité routière n'est que la partie visible de l'iceberg. Pour chaque personne qui décède sur une route d'Europe, 10 autres sont victimes de blessures graves telles que des lésions cérébrales ou médullaires et 40 autres de blessures légères", a-t-il insisté. La mortalité routière reste extrêmement variable d'un pays à l'autre dans l'UE: La France a déploré 56 décès par million d'habitants en 2012, soit deux fois plus que le Royaume-Uni. La moyenne est de 55 morts par million d'habitants pour l'UE, mais la mortalité est de 100 par million d'habitants en Lituanie, 96 en Roumanie, 93 en Pologne, 92 en Grèce, 82 en Bulgarie, 73 en Belgique.