700.000 Philippins fuient à l'approche du typhon Melor

  • A
  • A
700.000 Philippins fuient à l'approche du typhon Melor
@ JEFF SCHMALTZ / NASA/MODIS / AFP
Partagez sur :

EXODE - Au total, un peu plus de 700.000 personnes ont fui le centre des Philippines à l'approche du typhon Melor. 

Plus de 700.000 personnes ont fui le centre des Philippines à l'approche du typhon Melor. Le phénomène pourrait provoquer des vagues géantes, des glissements de terrain et des inondations.

Le typhon est passé tout près de Samar. Melor a effleuré lundi matin le nord de Samar, île agricole du centre de l'archipel où vivent 1,5 million d'habitants. Le typhon est accompagné de vent soufflant en rafale de 185 km/h, selon les services de la météorologie nationale. Il n'y a pas dans l'immédiat d'informations sur d'éventuelles victimes ou dégâts.

7.350 morts lors du typhon de 2013. Samar figure parmi les régions dévastées en 2013 par le super typhon Haiyan. Des vagues géantes avaient alors emporté des villages entiers. 7.350 personnes avaient trouvé la mort ou avaient été portées disparues. Les autorités ont expliqué que Melor pourrait potentiellement soulever des vagues de quatre mètres de haut, arracher les toits de tôle et déraciner des arbres. Il est accompagné de fortes pluies qui pourraient entraîner des inondations et des glissements de terrain dans une zone de 300 kilomètres de diamètre.

Dans la seule province d'Albay, dans le sud de l'île principale de Luçon, près de 600.000 habitants ont été évacués par précaution de peur que des coulées de boue ne se produisent sur les flancs du volcan Mayon.