5,4 millions pour être (vraiment) riche

  • A
  • A
5,4 millions pour être (vraiment) riche
@ MAXPPP
Partagez sur :

Quatre millionnaires américains sur dix disent ne pas se sentir riches, selon une étude.

On se souvient de l'Oncle Picsou, plongeant dans une piscine de billets, mais qui n'en avait jamais assez. Il aurait certainement fait partie de ces millionnaires américains... qui disent ne pas se sentir riches. Selon une étude de Fidelity Investments, ils sont 42% dans ce cas.

Le millier d'Américains millionnaires interrogés par l'institut possède en moyenne 3,5 millions de dollars (soit 2,5 millions d'euros) d'avoirs investissables, c'est-à-dire hors biens immobiliers ou plan d'épargne retraite. Pourtant, un millionnaire sur quatre déclare ne pas se sentir riche et indique qu'il lui faudrait 5,4 millions d'euros pour être à l'aise.

L'angoisse augmente avec l'âge

Les millionnaires les plus âgés sont les plus anxieux. Pour Sanjiv Mirchandani, président de l'une des filiales de Fidelity Investments, ils s'inquiètent de savoir si leur fortune leur survivra. Le seuil de la richesse augmente avec l'âge, explique-t-il : ceux qui se sentent riches sont en moyenne plus jeunes que les autres.

Les 58% de millionnaires satisfaits disent eux se sentir riches à partir de 1,26 million d'euros. "Notre étude confirme que le sentiment de richesse est relatif. Il est fondé sur des facteurs comme l'environnement financier, l'âge de la personne, son style de vie, etc", détaille Michael Durbin, le président de Fidelity Institutional Wealth Service.

Aux Etats-Unis, le revenu moyen d'un foyer en 2007 était de 86.500 euros par an, biens immobiliers inclus, souligne Dan Primack du magazine Fortune. "Je ne sais pas ce qui m'étonne le plus : que tant de millionnaires ( et multi-millionnaires) ne croient pas qu'ils sont riches ou qu'ils n'en soient pas conscients pour l'admettre", conclut-il.