431 ans de prison pour le rapt de Jaycee Dugard

  • A
  • A
431 ans de prison pour le rapt de Jaycee Dugard
@ REUTERS
Partagez sur :

Philipp Garrido et son épouse ont été condamnés pour l’avoir enlevée et séquestrée pendant 18 ans

Près de 20 ans après avoir kidnappé Jaycee Lee Dugard à un arrêt de bus scolaire, Philipp Garrido et son épouse Nancy viennent d’écoper respectivement de 431 et 36 années de prison pour l’avoir séquestrée et violée pendant plus de 18 ans.

Garrido était sous contrôle judiciaire

Agée aujourd’hui de 31 ans, la jeune femme avait été violée par son ravisseur et avait accouché à 14 et 16 ans de deux fillettes avec lesquelles elle vivait recluse dans une cabane au fond du jardin du couple.

Alors que Philipp Garrido était connu des services de police et même sous contrôle judiciaire pour son passé de violeur, jamais ni les voisins ni les services de probation n’avaient su ce qui se passait réellement dans cette maison d’Antioche, dans la banlieue pauvre de Sacramento

C’est au cours d’un simple contrôle de police, en août 2009, que la victime avait pu enfin alerter les secours. L’Etat de Californie lui avait ensuite versé 20 millions de dollars de dommages et intérêts pour ses négligences dans le suivi de son dossier.

"J’ai détesté chaque seconde de chaque journée"

Jaycee n’est pas venue hier assister à l’audience. Et c’est sa mère, très émue, qui a lu un texte à sa place. "J’ai détesté chaque seconde de chacune des journées de ces 18 années. Vous m’avez volé ma vie, et il n’y a pas un Dieu au monde qui pourra jamais vous le pardonner. Quant à l'avocate de Phillip Garrido, Susan Gellman, elle a jugé la sentence de 431 années de prison "excessive", ajoutant toutefois que son client était "en paix avec cela". Après avoir entendu la déclaration de la victime lue par sa mère, il a déclaré: "je suis d'accord avec ce qu'elles ont dit", a rapporté l'avocate. "Il a énormément de remords et se sent très mal par rapport à ce qu'il a fait."

Jaycee vit aujourd’hui caché chez son père, dans la banlieue de Los Angeles, avec ses deux filles. Elles sont suivies en permanence par une équipe de psychologue. La jeune femme a écrit un récit de ses aventures qui sortira en juillet prochain sous le titre "Une vie volée". Et un film est aussi en projet.