4 jours de vacances seulement en Corée

  • A
  • A
4 jours de vacances seulement en Corée
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les Coréens du Sud sont les travailleurs les plus assidus de l’OCDE. Ils prennent 4 jours l’été.

Pour les professionnels du tourisme en Corée du Sud, 2010 va être un grand cru. Selon les dernières estimations du Medef local, les salariés vont prendre cette année en moyenne 4,1 jours de repos pour les vacances estivales. C’est un record historique dans le pays qui travaille le plus au monde, selon l'OCDE.

Jusqu’en 2004, on travaillait six jours par semaine en Corée du Sud et l’idée même de congés était taboue. Les entreprises avaient d’ailleurs l’habitude de récompenser par une médaille les employés qui avaient été présents sans interruption pendant 10, 20 voire 30 ans.

Peu de congés payés

Aujourd’hui à Séoul, les jeunes aiment toujours autant travailler. Ils y passent en moyenne 50% de temps de plus qu’un Français. Mais partir en vacances n’est plus impossible. Les plages du sud du pays sont submergées du 15 juillet au 15 août et les avions sont pris d’assaut tout l’été, notamment en direction de Paris. Une compagnie nationale a d’ailleurs décidé d’en profiter en augmentant ses tarifs.

C’est donc une nouvelle industrie qui est en train de naître : celle du tourisme. Avec un bémol ; si les salariés peuvent désormais prendre quelques jours de congés, ces congés ne sont toujours pas payés pour plus d’un tiers d’entre eux.