285 Français font le djihad en Syrie

  • A
  • A
285 Français font le djihad en Syrie
Des djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (illustration)@ Reuters
Partagez sur :

EN AUGMENTATION - C'est le chiffre officiel dévoilé par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. 

LE CHIFFRE. Ils sont près de 300 à combattre en Syrie, auprès des rebelles islamistes. 285 Français sont actuellement entrain de faire le djihad, a dévoilé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve lors d'une audition par la commissions des lois de l'Assemblée nationale, selon Le Figaro.

Il faut ajouter 120 personnes qui tenteraient en ce moment-même de rejoindre la Syrie. Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs souligné l'inquiétante augmentation du nombre de Français en Syrie : +75% en quelques mois.

Si 25 Français sont morts dans des combats dans la guerre civile syrienne, une centaine d'entre eux sont revenus en France.

Des mesures concrètes en préparation. Mercredi, Bernard Cazeneuve rencontre ses homologues britannique, allemand et belge sont réunis pour coordonner leur lutte contre les filières djihadistes européennes. Le ministre français de l'Intérieur a annoncé l'activation d'un numéro vert destiné à guider les familles qui craignent que leur proche ne se radicalise et soit attiré par le djihad.

La place Beauvau aimerait également inscrire le nom de ces djihadistes sur le système d'information Schengen, qui permettrait de signaler leur présence dans les aéroports européens.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

MESURE - Un numéro vert activé pour lutter contre le djihad

ZOOM - La France s'attaque aux filières djihadistes

JUSTICE - Prison ferme pour trois candidats au djihad

INFO - Ados djihadistes : des parents se mobilisent

L'INFO - La mère d'un djihadiste français apprend sa mort par SMS