25 morts dans une mine américaine

  • A
  • A
25 morts dans une mine américaine
@ REUTERS
Partagez sur :

L'explosion, lundi dans une mine de charbon, est l'une des pires catastrophes minières du pays.

Au moins 25 personnes sont mortes dans une explosion lundi dans une mine de charbon en Virginie occidentale, au Sud-Est des Etats-Unis, selon le dernier bilan fourni mardi matin par la société minière propriétaire de l’exploitation.

L'explosion a eu lieu lundi en fin d'après-midi sur un site appartenant à la compagnie minière Massey Energy's Performance Coal Co, à environ 48 kilomètres au sud de la ville de Charleston, capitale de l'Etat.

Un bilan encore provisoire

"Massey Energy Company peut confirmer la mort de 25 personnes dans sa mine d'Upper Big Branch résultant de la terrible explosion", a indiqué l’entreprise. Le bilan est encore provisoire, puisque quatre mineurs sont toujours portés disparus et deux ont été hospitalisés. Les opérations de secours ont dû être suspendues dans la nuit en raison d'un niveau élevé de gaz toxiques.

"Nos prières vont aux familles des mineurs. Nous voulons dire aux familles de tous les mineurs que nous faisons tout ce qui est possible pour localiser et secourir ceux qui sont toujours manquants", a déclaré le directeur de la société, Don Blankenship.

Le président américain Barack Obama a de son côté téléphoné dans la soirée au gouverneur de Virginie occidentale Joe Manchin pour exprimer ses condoléances et proposer son aide.

Cet accident est l’un des pires des dernières années. Selon le bureau responsable de la sécurité des mines au ministère américain du Travail, les accidents dans les mines de charbon ont fait, dans le pays, 18 morts en 2009, 30 en 2008.