220 millions de femmes sans contraception

L'accès à la contraception pour toutes permettrait de faire baisser la pauverté, selon l'ONU
L'accès à la contraception pour toutes permettrait de faire baisser la pauverté, selon l'ONU © MAXPPP
  • Copié
avec AFP
Un rapport des Nations-Unies pointe la nécessité pour ses femmes d’avoir accès au planning familial.

Plus de 220 millions de femmes dans les pays en développement n'ont pas accès au planning familial (contraception, éducation sexuelle...), relève un rapport des Nations Unies publié mercredi. Et selon l’ONU, cet accès à la contraception leur permettrait de sortir de la pauvreté. Dans le même temps, les pays en développement économiseraient 5,7 milliards de dollars par an (4,5 milliards d'euros) en frais de santé maternelle et néonatale.

"222 millions de femmes des pays en développement n'ont pas actuellement les moyens de remettre les grossesses et la procréation à plus tard" en raison du manque d'informations, du coût mais aussi des traditions culturelles et religieuses, indique le rapport "Etat de la population mondiale" 2012, du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

"Un dollar par an et par personne"

Le manque d'accès à la contraception touche les femmes les moins éduquées, les plus pauvres et habitant majoritairement en milieu rural, relève le document, notant qu'à leur tour les grossesses à répétition enferment ces femmes dans la pauvreté et le manque d'éducation.

"Pour environ un dollar par an et par personne, tous les habitants de la planète pourraient avoir ce droit" à la planification familiale, soit 8,1 milliards de dollars (6,35 milliards d'euros), le double de ce qui y est consacré aujourd'hui, a expliqué Yves Bergevin de l'UNFPA lors d'une conférence de presse à Paris.