Vingt-deux ans de prison pour la pilote ukrainienne détenue en Russie

Manifestation Nadia Savtchenko (1280x640) SERGEI SUPINSKY / AFP
Nadia Savtchenko a été lourdement condamnée mardi par la justice russe, qui l'a reconnue coupable de complicité de meurtre. © SERGEI SUPINSKY / AFP
  • Copié
G.V. avec agences , modifié à
Accusée de complicité dnas le meurtre de deux soldats russes, la pilote ukrainienne Nadia Savtchenko a été condamnée à 22 ans de prison par la justice russe.

La pilote ukrainienne d'hélicoptère Nadia Savtchenko a été condamnée à 22 ans de prison par la justice russe au terme d'un procès qui l'a reconnue coupable de complicité dans le meurtre de deux journalistes russes, tués en juin 2014 dans l'est de l'Ukraine. Le parquet avait requis 23 ans de prison à l'encontre de la jeune femme, dont le cas est une source de tension importante entre Moscou et Kiev. Le président ukrainien a dans la foulée proposé à la Russie un échange de prisonniers.

Qu'est-il reproché à la pilote ukrainienne ? Nadia Savtchenko est accusée par les autorités russes d'avoir transmis à l'armée ukrainienne la localisation des deux journalistes, qui auraient été tués dans la foulée par un tir de mortier. Mais l'Ukrainienne rejette en bloc les accusations de la cour, assurant avoir été capturée par des rebelles prorusses en Ukraine avant que les deux journalistes ne soient tués, puis livrés à la Russie après leur mort. Ses deux avocats étaient peu optimistes quant à l'issue du procès, dénonçant "une machine de propagande en action" tandis que l'Ukraine et les Occidentaux dénoncent un procès politique.

Un procès mouvementé. Les six mois de procès de celle qui est devenue une icône ukrainienne dressée face à la Russie se sont achevés mardi dans la confusion la plus totale, Nadia Savtchenko se mettant à chanter une chanson traditionnelle et recouvrant la voix du juge qui la déclarait coupable.

Selon son avocat Nikolaï Polozov, Nadia Savtchenko a été "reconnue coupable de tous les chefs d'accusation", notamment de complicité dans le meurtre des deux journalistes. Elle a également été condamnée à une amende de 30.000 roubles (390 euros) pour avoir "traversé illégalement la frontière avec la Russie", où elle a été arrêtée selon le tribunal.

L'Ukraine propose un échange de prisonniers. Le président ukrainien Petro Porochenko avait promis de faire "tout son possible" pour ramener chez elle Nadia Savtchenko et il est rapidement passé aux actes : dans la foulée du verdict, il a proposé à la Russie d'échanger la pilote contre deux Russes détenus en Ukraine.