21 morts au Mexique

  • A
  • A
21 morts au Mexique
@ REUTERS
Partagez sur :

Le pays est pris en tenaille par l'ouragan Ingrid et la tempête tropicale Manuel.

Le bilan est lourd. Vingt-t-une personnes ont perdu la vie au Mexique le week-end dernier. Le pays est pris en tenaille entre la tempête tropicale Manuel sur sa côte pacifique et l'ouragan Ingrid dans le Golfe du Mexique, un phénomène inédit dans l'histoire récente du pays. Depuis que les conditions météorologiques sont enregistrées, jamais le pays n'avait ainsi été attaqué à la fois sur ses deux côtes, par des pluies et vents violents secouant plus de 20 des 32 Etats mexicains.

Les pluies torrentielles, les inondations et les glissements de terrain provoqués par Manuel ont fait 14 morts dans l'Etat de Guerrero, dont 11 dans la ville touristique d'Acapulco, et sept dans les Etats de Puebla et d'Hidalgo et d'Oaxaca, selon les bilans établis par les autorités nationales. Dans l'Etat de Guerrero, où on enregistrait également plus de 2.000 sinistrés, les pluies torrentielles ont provoqué de vastes inondations et quelque 21.000 habitations ont été privées d'électricité, a déclaré le service local de la Protection civile.

L'ouragan Ingrid, qui a touché terre lundi matin sur la côte est du Mexique, a été rétrogradé au niveau d'une tempête tropicale, a annoncé le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami. La tempête avançait dans les terres avec des vents de quelque 100 km/h accompagnés de fortes pluies, selon le NHC.