2 milliards d’euros pour sauver Pompéi de la ruine

  • A
  • A
2 milliards d’euros pour sauver Pompéi de la ruine
La pluie a humidifié et érodé les murs de Pompéi.
Partagez sur :

CHEF D’ŒUVRE EN PÉRIL – Le gouvernement italien a débloqué un fonds d’urgence pour sauver les vestiges de la cité romaine.

La pluie et le vent détruisent les vestiges. Les intempéries qui frappent dernièrement l’Italie n’ont pas épargné Pompéi, la riche cité romaine devenu haut lieu du tourisme de la région avec 2.5 millions de touristes chaque année. C’est la raison pour laquelle, malgré la politique de rigueur initiée par Mario Monti et poursuivie par l’actuel Président du Conseil Matteo Renzi,le gouvernement italien a débloqué un fonds d’urgence de 2 milliards d’euros pour sauver la ville, rapporte la BBC.   

"Chaque nouvel écroulement est une grande défaite". Un site très particulier, où l’éruption du Vésuve (en 79 après Jésus-Christ) a comme figé la vie en un instantané. Les corps moulés et la bonne conservation des vestiges ont fait son succès touristique et assuré sa reconnaissance à l’international. C’est aussi l’une des raisons qui a poussé l’Italie à prendre des mesures rapidement, car l’UE s’inquiète de l’état de Pompéi. Le ministre italien de la Culture Dario Franceschini a assuré que "l’Italie prenait soin de Pompéi, autant pour les mesures d’urgence que sur le long terme". Johannes Hahn, commissaire européen à la politique régionale, ne relâche pas la pression sur le gouvernement, en rappelant que "chaque nouvel écroulement des ruines est une grande défaite".