1,4 tonne de cannabis saisie à la frontière franco-espagnole

  • A
  • A
1,4 tonne de cannabis saisie à la frontière franco-espagnole
1.400 kg de cannabis ont été saisis à la frontière espagnole (photo d'archives). @ Douanes françaises
Partagez sur :

Un chien anti-stupéfiant a donné l'alerte à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, alors que les douaniers examinaient le chargement d'un camion en provenance d'Espagne. 

1.400 kg de cannabis, dissimulés dans des équipements électriques à bord d'un camion, ont été saisis le 3 février par la brigade des douanes à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, au poste frontière franco-espagnol de Biriatou, ont annoncé mardi les douanes dans un communiqué.

1.200 kg de résine. C'est un chien anti-stupéfiant qui a donné l'alerte lorsque les douaniers ont examiné le chargement du camion en provenance d'Espagne et à destination des Pays-Bas, avec une seule personne à bord, explique le communiqué. En inspectant la marchandise de plus près, les douaniers ont découvert qu'il s'agissait de trois équipements "fictifs", des "façades" dissimulant un imposant caisson métallique. A l'intérieur des trois caissons se trouvaient des sacs renfermant du cannabis, 1.200 kg de résine et 200 kg d'herbe.

8,7 million d'euros. La valeur totale de la drogue est "estimée à 8,7 millions d'euros sur le marché illicite de la vente au détail de stupéfiants", selon les douanes. "Le camion et le chauffeur sont d'une nationalité d'un pays d'Europe de l'Est", a indiqué une source proche du dossier, sans plus de précision. L'enquête a été confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) dans la criminalité organisée de Bordeaux.