14-Juillet : Donald Trump a accepté l'invitation d'Emmanuel Macron

  • A
  • A
14-Juillet : Donald Trump a accepté l'invitation d'Emmanuel Macron
@ STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Partagez sur :

Le président américain, qui a répondu positivement à la proposition du chef de l'État, assistera au défilé du 14-Juillet à Paris. 

Donald Trump assistera aux célébrations du 14-Juillet à Paris, a annoncé mercredi la présidence de la République française. "Dans le cadre de la commémoration du centenaire de l'entrée des États-Unis dans la Première guerre mondiale, le président des États-Unis d'Amérique Donald Trump a accepté l'invitation du président de la République Emmanuel Macron d’assister au défilé du 14-Juillet", déclare la présidence dans un communiqué.

"A cette occasion, des soldats américains participeront à ce défilé aux côtés de leurs camarades français", poursuit l'Elysée.

Des relations tendues jusqu'ici.Emmanuel Macron a convié Donald Trump lors d'un entretien téléphonique, mardi, à assister au défilé du 14-Juillet. La présence du président américain place de la Concorde pour le traditionnel défilé militaire du 14-Juillet est un nouveau coup d'éclat diplomatique pour Emmanuel Macron, après le sommet qu'il avait organisé avec le président russe Vladimir Poutine le 29 mai à Versailles

Les relations entre les dirigeants français et américain ont été jusqu'à présent rugueuses, Emmanuel Macron défiant Trump, qui a décidé de sortir de l'accord de Paris sur le climat. Le président français avait aussi fait couler beaucoup d'encre en résistant à la poignée de main virile du président américain lors d'une rencontre en marge d'un sommet de l'Otan, le 25 mai, à Bruxelles.