12 Years A Slave dans les manuels scolaires américains

  • A
  • A
12 Years A Slave dans les manuels scolaires américains
Le film pourra être diffusé dans les lycées publics américains.
Partagez sur :

ÉDUCATION - Le film sur l'esclavage 12 Years A Slave devrait arriver dans les manuels des lycées publics américains. 

Dans les manuels des lycées publics. Après son succès en salle et ses neuf nominations aux Oscars, le film Twelve Years A Slave vient de connaître une autre consécration. Dès la rentrée prochaine, le long métrage de Steve McQueen consacré par les critiques sera en effet diffusé dans les lycées publics américains. Même distinction pour le livre autobiographique de 1863 à l’origine du film, qui figurera aussi au programme des lycées. 

Un enseignement de l'esclavage encore incomplet. Le film retrace l'histoire de Solomon Northrup, homme noir libre dans l’état de New York dans l'Amérique des années 1840. Kidnappé, ce compositeur de musique sera réduit à l’esclavage dans le sud du pays pendant douze ans. Une oeuvre sur laquelle les lycées américains pourront désormais s’appuyer pour enseigner l’esclavage, si les enseignants en font le choix. Et dans certains états, la diffusion du film pourrait être salutaire. Ce que souligne le Washington Post : "Dans de nombreux états du sud, beaucoup [d'étudiants] apprennent encore que le guerre civile a eu lieu plus pour arracher des droits et des libertés pour les états (...) qu'en raison de l'esclavage, alors que c'est la raison pour laquelle la guerre a réellement éclaté".

Un "rêve" pour le réalisateur. Pour le réalisateur Steve McQueen , il s'agit d'une consécration : “ Depuis que j’ai lu 12 Years a Slave, j’ai rêvé que ce livre soit enseigné dans les écoles”, avait affirmé le réalisateur dans une interview au Washington Post. L’initiative a été rendue possible grâce à un partenariat entre le producteur du film, la maison d’édition, et la National School Boards Association, organisation qui chapeaute les organisations scolaires américaines. Dernier triomphe en date pour le film, qui pourrait également rafler la mise lors de la cérémonie des Oscars dimanche soir. 

Regardez le bande-annonce :

sur le même sujet, sujet,

CINÉMA - 12 Years a Slave, "un film réaliste" sur l'esclavage

PORTRAIT - 12 Years a Slave : qui est Solomon Northup ?

VIDÉO - 12 Years A Slave : coulisses d'un succès annoncé