115 migrants secourus au large de l'Andalousie

  • A
  • A
115 migrants secourus au large de l'Andalousie
@ Sebastien Chenal / MARINE NATIONALE / AFP
Partagez sur :

Ils essayaient de rejoindre l'Espagne à bord de canots pneumatiques quand ils ont été pris en charge lundi matin par la Croix-Rouge espagnole. 

Cent quinze migrants marocains ont été secourus lundi à l'aube alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Espagne à bord de canots pneumatiques, a annoncé lundi la Croix-Rouge espagnole.

Cinq canots pneumatiques. "92 hommes, 2 femmes et 21 mineurs, tous d'origine marocaine, ont été pris en charge par la Croix-Rouge à leur arrivée au port de Barbate (province de Cadiz, dans le sud)", a indiqué un porte-parole de l'institution. Voyageant à bord de cinq canots pneumatiques, ils ont été secourus près des côtes andalouses vers 3 heures du matin par les services de Sauvetage en mer et la Garde civile espagnole.

300 personnes secourues ce week-end. De samedi à lundi, les centres du Sauvetage en mer de Tarifa, Almeria et Cartagena disent avoir secouru près de 300 personnes sur 11 embarcations. La majorité des tentatives d'entrée en Espagne se font en Méditerranée, à partir des côtes marocaines, mais des migrants essaient aussi d'emprunter la voie terrestre, par les enclaves espagnoles au Maroc de Ceuta et de Melilla.

55% de migrants en plus pris en charge en 2014. En 2014, les autorités espagnoles ont pris en charge 3.500 migrants naviguant à bord d'embarcations de fortune, une hausse de 55% par rapport à 2013. Selon l'Organisation internationale des migrations (OIM), 2.819 migrants ont rejoint l'Espagne par la mer entre janvier et le 2 octobre. En Italie, ils étaient 131.431 et 399.326 en Grèce.