11 truffes blanches vendues à 274.200 euros

© Max PPP
  • Copié
avec AFP
Onze truffes blanches ont été adjugées pour 274.200 euros, dont un lot unique pour 90.000 euros.

La vente s'est déroulée lors de la 14e vente aux enchères mondiale organisée à Alba, près de Turin. Onze truffes blanches ont été adjugées ce week-end pour 274.200 euros, dont un lot unique pour 90.000 euros à une acheteuse chinoise.

L'acheteuse garde l'anonymat. Selon la région, le lot final vendu en direct via satellite à Grinzane et Hong Kong était "constitué d'une paire de truffes de qualité maximale, pesant 950 grammes". C'est une "célèbre écrivaine chinoise qui a voulu conservé l'anonymat qui se l'est adjugée pour 90.000 euros", a précisé la région. Cela représente un prix au gramme trois fois supérieur à celui de l'or, a noté le communiqué.

Les sommes remportées reversées pour la recherche contre le cancer. "Il s'agit d'un résultat exceptionnel, et d'une nouvelle édition qui nous a donné une grande satisfaction", a expliqué dans un communiqué Tomaso Zanoletti, président de l'Oenothèque Régionale Piémontaise Cavour qui organisait l'évènement avec la région. Les sommes recueillies lors de la 14e édition seront versées à la Fondation pour la recherche contre le cancer Onlus di Candiolo et serviront notamment à l'achat d'un nouveau scanner pour l'hôpital San Lazzaro d'Alba.