11-Septembre : un tweet pour ne pas oublier

  • A
  • A
11-Septembre : un tweet pour ne pas oublier
@ EUROPE 1
Partagez sur :

LES HISTOIRES D'@ - La police de New York rend hommage à ses 23 hommes tués. Parmi eux, John Coughlin.

Un mot-clé #neverforget, « nous n'oublierons jamais ». Et une litanie de noms. Depuis samedi, la police de New York rend hommage à ses 23 hommes morts lors des attentats du 11-Septembre. En utilisant, et c'est une première, son compte Twitter.Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le sergent John Coughlin, matricule n° 3751, a été le premier à voir son nom ainsi « tweeté » à la postérité. Il était entré dans la police en 1983, après avoir servi dans les Marines. Il est mort le 11 septembre 2001 alors qu'il tentait de secourir des personnes bloquées dans le World Trade Center. Il avait 43 ans, raconte encore la fiche qui est liée à son nom, cette fois sur Facebook.

Au total, le tweet en hommage à John Coughlin a été cité 64 fois, choisi comme « favori » par 4 utilisateurs de ce réseau social. Sa fiche Facebook a été « aimée » 101 fois. On peut y lire 22 commentaires. Depuis que cet hommage en ligne a commencé, le compte @NYPDnews, de son côté, a "gagné" une petite centaine de « followers ».

Tout ça pour quoi ? La vie de John Coughlin n'a pas plus de valeur que celle du détective Joseph Vigiano, dont le nom n'a été cité "que" 35 fois sur Twitter. Et cet hommage « virtuel » n'a pas plus de force que des noms égrainés lors d'une cérémonie par un vent glacial ou qu'une liste gravée sur une plaque de marbre installée à l'angle d'une grande avenue passante. Mais c'est ainsi, dans le domaine du « souvenir » aussi, les réseaux se sont faits une place. Avec peut-être si, simplement, ce petit supplément d'âme. Parmi les messages adressés à  John Coughlin, deux petits ♥. Ceux de Tara et Erin, deux des filles de  John Coughlin.