11-Septembre : un musée pour la "résilience"

  • A
  • A
11-Septembre : un musée pour la "résilience"
Le musée est situé entre les deux bassins du Mémorial ouvert le 11 septembre 2011.@ David Handschuh/Pool
Partagez sur :

MÉMOIRE - Le musée consacré au 11-Septembre sera inauguré jeudi à New York, et ouvert au public quelques jours plus tard.

Interview. Treize ans après les attentats du 11-Septembre, un musée consacré aux attentats est inauguré jeudi à New York, sur le site même du World Trade Center. Après six journées réservées aux seules familles des victimes, survivants, riverains et équipes de secours, ce lieu de mémoire sera ouvert au public.

L’aboutissement d'un projet hautement sensible, marqué par plusieurs polémiques et de difficiles négociations. Comment sont aujourd'hui commémorés les attentats aux États-Unis ? L'analyse de Jean Kempf, professeur spécialiste de la civilisation américaine à l’université Lumière Lyon II. 

Comment est commémoré aujourd'hui le 11-Septembre aux Etats-Unis ? Le 11-Septembre reste très présent dans l’imaginaire des Américains. Il est commémoré avec beaucoup de résilience, une capacité qui structure la mémoire collective américaine. C’est une façon de dire “même pas peur, même pas mal”. 

Cet événement est également très présent dans les discours politiques, et fait l’objet d’un très large consensus. En revanche, les conséquences des attaques, c’est-à-dire les guerres menées, ne font pas consensus. 

Les commémorations s’estompent-elles avec le temps ? Depuis que Ben Laden a été tué, il semblerait que les commémorations du 11-Septembre attirent moins de monde. Cet évènement a été utilisé pour justifier et lancer une offensive contre le terrorisme, dont les Américains voient aujourd’hui les conséquences, avec le retour des vétérans d’Irak ou d’Afghanistan. 

Ce qui semble affaiblir les commémorations. En France, les anciens combattants sont très âgés. Au contraire, aux Etats-Unis, il s’agit souvent de jeunes défigurés, meurtris, ou rendus fous par les traumatismes de guerre. 

On dit souvent que les Etats-Unis n’ont pas d’histoire… C’est complètement faux ! Ce pays a connu de nombreux évènements, beaucoup ont été repris par Hollywood. Le cinéma américain a rejoué les grands moments de l’histoire américaine à de nombreuses reprises. Il suffit de voir le nombre de films consacrés à la Seconde guerre mondiale ou à la conquête de l’Ouest. 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

EN IMAGES - Les attentats du 11-Septembre

COMMÉMORATION - Il y a 10 ans, les attentats du 11-Septembre

SCANDALE - 11-Septembre : vaste arnaque aux pensions d'invalidité