11-Septembre : "je n'oublierai jamais"

  • A
  • A
11-Septembre : "je n'oublierai jamais"
Dix ans après les attentats du 11-Septembre, les Américains commémorent dimanche une tragédie jamais oubliée, qui a profondément changé leur pays.@ Reuters
Partagez sur :

11/09 - Revivez les cérémonies du souvenir qui ont eu lieu outre-Atlantique, 10 ans après les attentats.

Comme il y a dix ans, jour pour jour, le ciel est bleu sur New York. Dimanche, les Etats-Unis ont commémoré le dixième anniversaire des attentats du 11-Septembre. La cérémonie du souvenir a débuté à 8h30 à New York, à l’heure même où le premier avion a frappé la première tour du World Trade Center.

19h30 : Les cérémonies ont pris fin. Au total, des dizaines de cérémonies du souvenir se sont tenues aux Etats-Unis et à travers le monde dimanche pour commémorer les attentats du 11-Septembre.

19h00 : La fin des cérémonies approche. Les familles des victimes lisent les derniers noms de la longue liste des victimes des attentats. Tout doucement la foule commence à quitte le site du mémorial.

18h30 : Des milliers de personnes à Notre-Dame de Paris. Des milliers de personnes, dont plusieurs membres du gouvernement, se sont rassemblées dimanche à Notre-Dame de Paris pour une messe en hommage aux victimes des attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis et pour leurs familles.

18h00 : Une émotion intense. Sébastien Krebs, l'un des envoyés spéciaux d'Europe 1 à New York, parle de "gens effondrés, parfois prostrés devant les écrans géants sur lesquels on voit les proches des victimes (...) lire la liste des disparus". "Il est parfois impossible pour certains de prononcer un seul mot", note Sébastien Krebs. "Pendant les minutes de silences, j'ai revu les tours s'effondrer", confie Holly, une habitante du Texas qui a fait le déplacement. Wilson, un ancien sauveteur, est quant à lui venu rendre hommage à un ami mort dans les attentats. "Il était sauveteur, il est mort dans la tour nord, je n'oublierai jamais ce moment (...). J'y pense tous les jours, qu'il repose en paix, il restera toujours dans mon coeur", raconte-t-il au micro d'Europe1.

11.09 - cérémonie New York 930620

© Reuters

17h40 : des cérémonies américaines en Afghanistan. Alors que se tiennent à New York les cérémonies du souvenir, les troupes américaines déployées en Afghanistan rendent hommage aux près de 3.000 morts du 11-Septembre et aux plus de 2.700 militaires tués dans ce pays depuis dix ans, au lendemain de deux attaques contre des bases de la coalition.

17h00 : la lecture du nom des victimes se poursuit. Sur le site du mémorial aux victimes du 11-Septembre, se succèdent enfants, pompiers, officiels, proches de victimes qui égrènent les noms des 2.983 personnes tuées à New York, Washington et Shanksville le 11 septembre 2001.

16h34 : Temps musical. Le chanteur Paul Simon interprète Sound of silence.

16h28 : Nouvelle minute de silence. Un nouveau moment de silence a été respecté, à l'heure où la tour nord du World Trade Center s'effondrait il y a dix ans, 1h42 après avoir été percutée par le premier avion.

Le calme règne au Memorial :

11.09_vue memorial CBS 930x620.jpg

© CAPTURE D'ECRAN CBS

15h59 : Nouvelle minute de silence.Quatrième minute de silence. Au moment où iI y a dix ans, la deuxième tour du World Trade Center, la tour sud, s'effondrait, une minute de silence a pris place.

15h42 : Les familles de victimes reprennent la parole. Les noms des victimes du 11-Septembre sont déclamés.

Les familles touchent de leurs mains les noms des victimes gravés dans la pierre :

11.09_live familles memorial CBS 930x620.jpg

© CAPTURE D'ECRAN CBS

15h38 : Temps musical. James Taylor interprète Close your eyes.

15h37 : Nouvelle minute de silence. L'assemblée a respecté une minute de silence, à l'heure à laquelle un avion a percuté le Pentagone, il y a 10 ans.

11.09_live pentagone CBS 930x620.jpg

© CAPTURE D'ECRAN CBS

15h30 : Barack Obama quitte le site. Le président américain est parti de Ground Zero pour la Pennsylvanie. Barack Obama se rend à Shanksville, où le dernier avion s'est écrasé il y a 10 ans.

15h29 : Les Etats-Unis ont sauvegardé leurs "valeurs". Dans une interview à la chaîne NBC diffusé dimanche, Barack Obama a assuré que "dix ans plus tard, je dirais que les Etats-Unis ont traversé ces événements conformément à notre caractère" national. "Nous avons fait des erreurs. Certaines choses ne se sont pas produites aussi rapidement qu'elles auraient dû, mais de façon générale, nous avons combattu Al-Qaïda" dans ses repaires, a-t-il indiqué avant d'ajouter : "nous avons sauvegardé nos valeurs, nous avons préservé notre caractère", estimant aussi qu'au-delà du chagrin, "les Etats-Unis se sont rassemblés" face à l'épreuve le 11-Septembre.

15h08 : Poursuite de l'hommage aux victimes. Les familles de victimes prennent une nouvelle fois la parole et déclament le nom de ceux qui sont décédés dans les attentats, il y a 10 ans jour pour jour.

15h04 : George W. Bush prend la parole. L'ancien président américain a assuré qu'il n'oublierait jamais ce qui s'est passé le 11 septembre 2001 : "nous nous souviendrons toujours de leur sacrifice". Et "ce qui s'est passé au-dessus de ce champ de Pennsylvanie est l'un des actes les plus courageux de l'histoire américaine", a lancé George W. Bush.

15h03 : Une nouvelle minute de silence. Un nouveau moment de silence a été respecté à 9h03 heure américaine, mais surtout de l'attaque contre la deuxième tour du World Trade Center.

15h00 : Barack Obama prend la parole.  "Dieu est notre refuge et notre force, une aide très présente dans la difficulté" : le président américain a cité le psaume 46 lors d'une brève introduction.

14h52 : Les noms des victimes déclamés. Les familles, par groupes de deux, la voix souvent brisée par l'émotion, ont commencé la longue lecture des noms des 2.983 personnes tuées à New York, Washington et Shanksville le 11 septembre 2001.

11.09_live familles de victimes CBS 930x620.jpg

© CAPTURE D'ECRAN CBS

14h46 : Première minute de silence. A l'heure où l'avion a percuté la première tour du World Trade Center, il y a 10 ans, l'assemblée a respecté une minute de silence.

14h35 : Barack Obama et George W. Bush à la tribune. Barack Obama s'est rendu au bassin nord du mémorial, à l'endroit où s'élevait la tour nord du World Trade Center. Il a marché main dans la main avec son épouse Michelle, accompagné de George W. Bush, président au moment des attentats, et de sa femme Laura. Dans un silence irréel, les travaux sur le chantier ayant cessé dans la matinée et la circulation ayant été interrompue dans ce secteur de Manhattan, Barack Obama a effleuré les noms des victimes, gravés dans la pierre, avant de saluer des membres de familles de victimes et des personnalités.

obama 11 septembre new york reuters 930620 11.09.11

© REUTERS

14h30 : Début de la cérémonie en hommage aux victimes. Le coup d'envoi de la cérémonie est lancé.

>> Suivez le correspondant d'Europe 1 sur Twitter en direct de la cérémonie