11 septembre : des compensations pour le propriétaire des tours

  • Copié
avec AFP

Un juge doit décider cette semaine si le propriétaire des tours du World Trade Center de New York est autorisé à exiger compensation des compagnies aériennes dont les avions se sont écrasés dans les deux structures le 11-Septembre, a-t-on appris mardi de source judiciaire. La société World Trade Center Properties a déjà reçu 4 milliards de dollars de la part de ses assureurs et il entend désormais poursuivre United Airlines et American Airlines.

Les avocats des deux compagnies arguent que les assureurs de World Trade Center Properties ont déjà pris en charge les compensations dont la société veut bénéficier de la part d'American et de United. Le juge Alvin Hellerstein doit donc dire si le tort éventuellement imputable aux deux compagnies aériennes relève d'une différente catégorie que celui pour lequel World Trade Center Properties a déjà été indemnisée.

S'il juge que c'est le cas, Larry Silverstein, patron de World Trade Center Properties, devra alors prouver la responsabilité des compagnies aériennes dans le détournement de leurs appareils le 11 septembre 2001. Une telle procédure reviendrait à réétudier la totalité du système sécuritaire aérien d'avant les attentats qui avaient coûté la vie à 2.753 personnes à New York.