11/09 : ils refusent de plaider coupable

  • Copié
avec AFP

Les cinq accusés des attentats du 11-Septembre, dont leur cerveau autoproclamé Khaled Cheikh Mohammed, ont refusé de plaider coupable ou non coupable pour le meurtre de chacune des 2.976 victimes des attaques de 2001 aux Etats-Unis, préférant reporter leur décision à une date ultérieure. Khaled Cheikh Mohammed, un Pakistanais de 47 ans, son neveu de la même nationalité Ali Abd al-Aziz Ali, mais aussi les Yéménites Ramzi ben al-Chaïba et Wallid ben Attach ainsi que le Saoudien Moustapha al-Houssaoui encourent la peine de mort.

Les cinq suspects ont défié la justice militaire américaine toute la journée, pour leur première apparition publique depuis plus de trois ans, retardant leur mise en accusation de leurs prières, leur mutisme ou autres protestations. Après plus de neuf heures d'audience, ils ont été accusés de "complot, attaques sur des civils, blessures intentionnelles, meurtre et violation du droit sur la guerre, destruction, détournement d'avions et terrorisme", a annoncé le procureur, le général Mark Martins.

Le procureur a indiqué que l'accusation était prête à ouvrir le procès le 1er août prochain mais la défense a indiqué qu'il lui fallait au moins un an supplémentaire. Le procès ne commencerait alors pas avant mai 2013 mais cette date n'a pas encore été arrêtée et pourrait être encore repoussée. La prochaine audience, consacrée à des recours de la défense, se tiendra du 12 au 15 juin à Guantanamo.