101 milliards de nouilles instantanées vendues en 2012

  • A
  • A
101 milliards de nouilles instantanées vendues en 2012
@ REUTERS
Partagez sur :

Inventées il y a un demi-siècle, les nouilles instantanées se vendent en masse dans le monde.

Le monde a consommé l'an dernier 101 milliards de sachets de nouilles instantanées, a annoncé vendredi la très sérieuse association mondiale des nouilles instantanées (Wina) basée à Osaka (Japon).

Selon la Wina, une association fondée en 1997 par Momofuku Ando, l'inventeur il y a un demi-siècle des nouilles instantanées, il s'est vendu l'an dernier exactement 101,4 milliards de sachets dans le monde. La Chine (Hong Kong compris) est en tête avec un peu plus de 44 milliards, suivie mais de loin par l'Indonésie (14,1 milliards) et le Japon (5,4 milliards). Viennent ensuite le Vietnam (5), l'Inde (4,3) et les Etats-Unis (4,3).

Le plus gros consommateur africain dans ce classement est le Nigeria (1,9 milliard), et le premier pays ouest-européen est le Royaume Uni (20e) avec seulement 340 millions. La Russie est au 11e rang avec un peu plus de 2 milliards de sachets. Avec 50 millions de sachets vendus, la France pointe elle au 35e rang.

"Ces résultats prouvent que les nouilles instantanées sont devenus un plat de base" dans le monde entier, a commenté Norio Sakurai, un responsable au siège de la Wina à Osaka, ville qui abrite même un musée de la nouille instantanée. "Nous pensons que les ventes vont continuer à grimper, notamment dans les pays en voie de développement", a poursuivi Norio Sakurai.Les fabricants de nouilles instantanées ont même un sommet mondial, le dernier s'est tenu à Tianjin (Chine) en mai 2012 sur le thème "des nouilles instantanées pour une vie meilleure".