100 jours à la Maison Blanche : Obama fait le bilan

  • A
  • A
100 jours à la Maison Blanche : Obama fait le bilan
Partagez sur :

Barack Obama a assuré mercredi avoir commencé à tenir sa grande promesse de rebâtir les Etats-Unis mais a prévenu les Américains qu'ils n'étaient pas au bout des épreuves qui ont marqué les cent premiers jours de sa présidence.

Cent jours après son arrivée à la Maison blanche, Barack Obama s'est efforcé mercredi de rassurer les Américains au sujet de son action face à la crise et dans la restauration de l'image des Etats-Unis. "Nous avons pris un bon départ, mais ce n'est qu'un début. Je suis ravi de nos progrès, mais je ne m'en satisfait pas", a déclaré le président des Etats-Unis.

Fort d'une popularité au zénith, Obama a passé en revue les nombreux projets mis en chantier par son administration, à commencer par son plan de relance de l'économie et le déploiement d'une diplomatie en rupture totale avec celle de son prédécesseur.

Depuis son investiture, le 20 janvier, Obama a fait adopter un plan de relance de l'économie d'un montant de 787 milliards de dollars, puis a lancé une refonte du système de santé publique. Le président s'est en outre félicité de l'adoption au Sénat, juste avant son intervention, d'un projet de budget 2010 de 3.400 milliards de dollars, mais a souligné quebeaucoup restait à faire.

La tradition de fêter les 100 premiers jours d'une présidence a été établie en 1933 par Franklin Roosevelt, qui avait saisi l'occasion pour mettre en avant ses succès législatifs : en cent jours, il avait fait adopter quinze lois majeures par le Congrès. Depuis lors, aucun de ses successeurs à la Maison blanche n'a égalé ce bilan législatif. Mais le cap des cent jours est resté.