100 femmes puissantes

  • A
  • A
100 femmes puissantes
Quel est le point commun entre Elisabeth II, Gisele Bünchen, Christine Lagarde et Lady Gaga ? Toutes sont des femmes puissantes, selon Forbes.@ REUTERS
Partagez sur :

Forbes a publié jeudi son toujours attendu top 100 des femmes les plus puissantes.

Elles s'occupent de politique, de business, d'organisations caritatives ou travaillent dans les médias. La plupart sont américaines, le magazine américain Forbes a livré jeudi son top 100 des femmes "les plus puissantes du monde". Tour d'horizon choisi de ces femmes "puissantes" de part leur fortune, leur pouvoir ou leur influence sur réseaux sociaux.

L'indétrônable. Angela Merkel est, à nouveau, "la femme la plus puissante" du monde cette année. Depuis 2006, la chancelière allemande, née en Allemagne de l'Est, est une habituée de la tête du classement Forbes, pourtant trusté par les Américaines. En 2010, toutefois, Angela Merkel avait été reléguée au 4ème rang "seulement". Cette année encore Angela Merkel est talonnée par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. La présidente du Brésil Dilma Rousseff complète le podium. 

Christine Lagarde dans le top 10

Les Françaises. Deux Françaises figurent parmi les 100 femmes les plus puissantes du monde. Christine Lagarde, nouvelle directrice générale du FMI, se place ainsi au 9ème rang. En 98ème position, la seconde Française est moins connue : il s'agit de la discrète Dominique Senequier, PDG d'Axa. Agée de 58 ans, elle fût l'une des sept femmes admises à Polytechnique en 1972, la première année où l'X a été ouverte au beau sexe.

La plus belle ? La beauté étant son métier, la mannequin brésilienne de 31 ans, Gisele Bündchen (60ème) est, en théorie, la plus la belle de la liste. Mais la blonde a de la concurrence : la bien nommée Angelina Jolie, actrice de son état, la devance de 31 places. 

Lady Gaga, la plus excentrique... et la plus jeune

La plus déjantée. Dans un classement dominée par les femmes d'affaires en tailleur gris, elle ne passe pas inaperçue : la chanteuse Lady Gaga s'offre la 11ème place. A 25 ans, elle est aussi la benjamine de la liste.

Les "femmes de". Certaines des femmes du classement doivent "leur puissance" à leur mari. C'est vrai pour Michelle Obama : 8ème cette année, la First Lady cèdant quatre places. La reine Rania de Jordanie est 53ème.

La senior. A 85 ans, Elisabeth II est sans conteste la plus âgée du classement. Sur le trône britannique depuis 60 ans, elle est la 49ème femme la plus puissante du monde.

La plus engagée. L'opposante birmane Aung San Suu Kyi se classe 26ème. Libérée fin 2010, la prix Nobel de la paix 1991 pourra voir sa vie portée à l'écran par Luc Besson dans The Lady, qui sortira au cinéma fin novembre.