10 choses à savoir sur le pape François

  • A
  • A
10 choses à savoir sur le pape François
L'Argentin Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, a été choisi mercredi à la surprise générale.@ Reuters
Partagez sur :

FICHE D'IDENTITE - L'Argentin Jorge Bergoglio n'était pas dans les favoris des "bookmakers". Mais qui est-il ?

Son nom : Jorge Mario Bergoglio, 76 ans.

Date de naissance : 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine. Il est le fils d'un employé des chemins de fer d'origine italienne.

> Enquête : Le pape et la dictature argentine

Son ancienne fonction : Ordonné prêtre le 13 décembre 1969, il était archevêque du diocèse de Buenos Aires et primat d'Argentine.

Sa nouvelle fonction : évêque de Rome et 266e pape de l'Histoire. Selon les indiscrétions qui ont filtré sur le dernier conclave de 2005, c'était alors le dernier cardinal en lice face à Benoît XVI.

Sa santé : il n'a qu'un seul poumon.

Son caractère : un jésuite timide, peu bavard, disponible, humble. Il se lève à 4h30 du matin et termine sa journée à 21 heures. Il n'avait pas de voiture, se déplaçait en transports en commun et avait renoncé à occuper la somptueuse résidence des archevêques de Buenos Aires.

> Reportage : l'émotion place Saint-Pierre

Ses études : un diplôme de technicien, une licence de philosophie qu'il a obtenue à la Compagnie de Jésus et un doctorat.

Ses passions : la lecture (José Luis Borgès et Dostoïevski), l'opéra, le football (supporter du San Lorenzo).

> Son portrait... vu de Google

Ses positions : En 2010, il s'est opposé avec vigueur à la loi légalisant le mariage homosexuel en Argentine, pays où l'avortement est interdit. Il s'est aussi élevé contre le droit octroyé aux transsexuels de changer de sexe à l'état civil.

Son dernier fait d'armes : En septembre 2012, il a critiqué les prêtres refusant de baptiser les enfants nés hors mariage, les qualifiant d'"hypocrites".